Semaine de l’opendata 2014

 

L’ouverture des données – open data – connaît depuis fin 2010 une véritable montée en puissance en France, comme sur l’ensemble du globe. Alors que l’heure des premières expérimentations est maintenant dépassée, l’Open Data reste trop souvent un sujet de spécialistes, de « geeks ».

Comment réussir à faire de l’Open Data l’affaire de tous ? Parce que nous vivons dans un monde de données, et que celles-ci sont à la base de nombreux services et activités dans nos quotidiens, les données doivent pouvoir « s’approprier » plus facilement… et être appropriables « par tous ».

Quels sont les leviers, les modalités d’actions possibles ? Quels rôles peuvent jouer les acteurs publics, les associations, les entreprises ? La sensibilisation aux potentialités des données ouvertes passe-t-elle déjà par une meilleure maîtrise de ses données personnelles ? Faut-il imaginer des InfoLabs ?

La Semaine Européenne de l’Open Data

Après la Semaine Européenne de l’Open Data à Nantes en 2012, à Marseille en 2013, elle aura lieu cette fois-ci à Montpellier et visera à approfondir le mouvement, en mettant l’accent sur la professionnalisation et l’harmonisation des initiatives d’ouverture de données, en cherchant à répondre aux questions suivantes : comment améliorer la qualité de l’offre de données ? Comment développer les usages, impliquer plus d’acteurs, publier de manière plus efficace ? Quelles sont les meilleures méthodes pour animer les initiatives avec des approches pérennes plutôt que de court terme ?

Autant de questions auxquelles tenteront de répondre acteurs publics, chercheurs, entreprises, associations, journalistes, innovateurs, réunis autour des conférences et des ateliers, du samedi 5 juillet au vendredi 11 juillet 2014 à Montpellier.

Cette semaine a lieu dans le cadre des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2014.