Partenaires

partners_ban

Union Européenne – Programme MED 
Le Programme MED est un programme européen de coopération transnationale. Il est financé par l’Union européenne dans le cadre de sa Politique Régionale et s’inscrit dans la programmation 2007-2013 (troisième volet “coopération territoriale”). Il fait suite aux programmes de coopération transantionale Interreg III B de la programmation précédente.  La configuration transnationale permet au programme de s’attaquer à des défis territoriaux au-delà des confins nationaux, tels que la gestion du risque environnemental, les affaires internationales ou les couloirs de transport. Doté de plus de 250M€ (dont 193M€ de FEDER), le Programme lancera jusqu’à épuisement de son enveloppe FEDER des appels à projets pour la constitution de partenariats transnationaux inscrits dans les régions de l’espace méditerranéen et poursuivant les objectifs prioritaires du Programme. Les objectifs généraux du Programme sont :
- L’amélioration de la compétitivité de l’espace de façon à assurer la croissance et l’emploi pour les générations à venir (stratégie de Lisbonne).
- La promotion de la cohésion territoriale et la protection de l’environnement dans une logique de développement durable (stratégie de Göteborg).

Union Européenne – Projet HOMER 
Dans le cadre du programme européen MED, le projet stratégique HOMER porte sur la thématique de l’ouverture et la mutualisation des données publiques (opendata) à l’échelle euro-méditerranéenne. Ce projet regroupant huit pays (Espagne, Italie, France, Malte, Grèce, Slovénie, Chypre, Monténégro) et dix-neuf partenaires méditerranéens porte sur l’ouverture des données publiques régionales sur cinq thématiques : énergie, environnement, agriculture, tourisme, et patrimoine culturel.
Les objectifs du projet sont de regrouper les acteurs impliqués dans des initiatives d’ouverture des données publiques, d’harmoniser les politiques et les portails d’Open Data sur le bassin méditerranéen, d’identifier les obstacles de la réutilisation des données publiques, de jeter les bases d’un marché numérique transnational méditerranéen, ainsi que de sensibiliser sur les bénéfices économiques, sociaux et politiques des données publiques en libres d’accès.
HOMER est le point de départ pour développer une véritable communauté d’acteurs de l’ouverture des données publiques à travers le bassin méditerranéen.

Région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur 
Depuis 2010 l’Etat, des collectivités territoriales et des administrations se sont engagés dans le mouvement d’ouverture des données publiques. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également décidé de s’engager dans cette démarche, avec pour ambition d’offrir une plus grande transparence dans la conduite de ses politiques, de favoriser le développement de services innovants pour les entreprises de la filière numérique et les associations régionales et de permettre une meilleure connaissance du territoire.
Les enjeux auxquels répond l’ouverture des données sont donc fondamentaux : conduite de l’action publique, attractivité, innovation et nouveaux services numériques pour les citoyens. Dans ce cadre, la Région a mis en ligne sur le portail partenarial Open PACA un premier ensemble de ses propres données.
Fidèle à sa démarche partenariale, la Région a aussi souhaité que ce portail soit ouvert dans un premier temps à tous les partenaires de Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture, puis, dans un second temps, à l’ensemble des acteurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui souhaiteront se joindre à ce mouvement d’ouverture des données. 
 
Institut de la Méditerranée 
L’objectif général de l’Institut de la Méditerranée est d’offrir aux partenaires de son Conseil d’Administration (Conseil Régional PACA, Conseil Général Bouches-du-Rhône, Mairie de Marseille, CCIMP, Euromed Management) un instrument d’analyse, d’expertise et de montage de projets sur la grande région euro-méditerranéenne.
Par ses travaux et ses initiatives, l’Institut contribue donc à s’imposer comme un partenaire indispensable du dispositif de coopération euro-méditerranéenne.
Les différentes activités de l’Institut s’organisent autour de deux grandes fonctions complémentaires : la fonction influence et la fonction d’identification et de suivi des projets pour les membres fondateurs.

Fondation Internet Nouvelle Génération – FING 
Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe et ailleurs. La Fing, un Think Tank de référence pour anticiper les transformations numériques. Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank de référence sur les transformations numériques.
La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques,etc.

 

Partenaire associé :

ePSIplateform  epsilogo