Suivez-nous sur

Follow us on

#odwnantes

Partenaires

FING

La Fing (Fondation internet nouvelle génération) a pour mission de produire et partager des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques.
Depuis 2000, la Fing aide les grandes entreprises et les start-ups, les territoires et les décideurs politiques, les chercheurs, les créateurs, les innovateurs sociaux… à anticiper les opportunités et les risques associés aux technologies, à leurs usages et au système d’innovation qui les accompagne.

Une méthode : 4 approches complémentaires
- Une cellule de veille et de réflexion prospective,
- Des dispositifs d’innovation,
- Des projets innovations,
- Un réseau dense

www.fing.org / www.internetactu.net

LiberTIC

Libertic est une association nantaise de loi 1901 créée en 2009 et ayant pour objet la promotion de l’e-démocratie et l’ouverture des données publiques. Ses activités se développent sous trois axes: la communication, avec le développement de supports pédagogiques et la publication d’informations sur l’open data. La sensibilisation, avec l’intervention auprès des partenaires publics et privés pour initier au concept de l’ouverture des données. L’ animation, avec l’organisation d’évènements visant à développer la réutilisation des données (barcamps, hackathons). Elle accompagne notamment Nantes Métropole et le Conseil Général de Loire-Atlantique dans l’ouverture de leurs données.

http://libertic.wordpress.com

 

epsiPlatform

ePSIplatform, plateforme européenne sur l’information du secteur public, est un projet qui vise à libérer le potentiel que représente l’information publique à travers l’Europe. Elle est portée par une petite équipe qui travaille à la croisée de la communauté des acteurs réutilisateurs de données et de la communauté participant à l’ouverture des données. L’objectif de l’ePSIplatform est de favoriser les actions de réutilisation des données publiques d’un point de vue national et européen, et de participer au développement d’un environnement plus solide et plus transparent dans le champ de l’information publique. Son équipe anime un site web http://www.epsiplatform.eu qui informe sur l’actualité européenne (événements, rapports, actualité législative, etc.). ePSIplatform est soutenue par la Commission européenne dans le cadre de son programme eContentplus.

 

 

Stereolux / La Fabrique – Ile de Nantes

Lieu culturel nantais à la croisée des musiques actuelles, des arts numériques et du multimédia, Stereolux propose spectacles et expositions (dont le festival Scopitone), soutient la création artistique et l’innovation numérique, tisse des ponts avec les secteurs économiques et la recherche et sensibilise le tout public par des actions de médiation culturelle.

 

Programme de rencontres professionnelles, résidences d’artistes et projets qui croisent l’art et la culture avec les mondes de l’entreprise et de la recherche, le LaboratoireArts & TechnologiesdeStereolux est un terrain d’expérimentation où se nourrissent exploration technologique, réflexion sur les usages et créativité de l’artiste.

 

Le Laboratoire Arts & Technologies développe depuis 2011 des actions de soutien à l’ouverture des données sur le territoire, l’Open Data étant propice aux collaborations transdisciplinaires et à l’innovation, à la fois technologique mais aussi sociale ou d’usages. Stereolux a ainsi développé des rencontres et ateliers sur les données culturelles ouvertes, mène un projet pilote d’ouverture des données événementielles, organise avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole un appel à créations artistiques Open Data…

 

L’Université de Nantes / Le laboratoire du LINA / Ecole Polytechnique

L’Université de Nantes est une grande université multi-disciplinaire, formant actuellement environ 34000 étudiants, et pôle de recherche majeur de l’Ouest Atlantique. Si l’université intervient dans cette manifestation principalement par la conférence scientifique, traitant au volet « recherche » de l’Open Data, elle se met à l’écoute de l’ensemble de la semaine et pour diffuser la culture de l’Open Data parmi étudiants et chercheurs locaux. Le laboratoire porteur de la manifestation scientifique est le Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique – LINA (UMR CNRS 6241), qui est également participant du Laboratoire d’Excellence (labex) Comin Labs. L’université interagit également, sur ces questions de publication de jeux de données, avec les collectivités et les entreprises locales, par des exposés ou projets communs. Elle implique également les étudiants dans ces actions – en particulier, les élèves-ingénieurs en informatique de Polytech’Nantes, l’école d’ingénieurs de l’université, qui possède une filière « Gestion de Contenus Numériques ».

 

 

Les soutiens de la manifestation

Conseil régional Pays de la Loire,

Conseil général Loire-Atlantique

L’ouverture, l’équilibre et l’innovation sont les trois piliers qui caractérisent le projet politique du Département. C’est pourquoi le Conseil général a souhaité s’engager parmi les premières collectivités dans l’ouverture de ses données publiques. Avec le lancement en avril 2012 de http://data.loire-atlantique.fr, ce sont près de 150 jeux de données autour de l’environnement, de la mobilité, de l’action sociale, des territoires et de la citoyenneté qui sont accessibles et librement réutilisables. A travers cette démarche, le Département souhaite encourager le débat citoyen, enrichir la connaissance des territoires et développer des services porteurs d’innovation et de dynamisme économique.
Percevant la richesse des bénéfices pour les habitants et les citoyens,  mais également conscient de la nécessité d’impulser la dynamique et de déffricher ensemble tous ces possibles, le Département soutient pleinement la semaine européenne de l’open data qui permettra d’expérimenter, échanger, comprendre et construire l’open data des mois et des années à venir.

Nantes Métropole, une institution au service des habitants …

En créant Nantes Métropole, les 24 communes de l’aire urbaine nantaise ont voulu rassembler leurs forces afin d’améliorer la solidarité entre leurs habitants (bientôt 590 000) et pour que le développement de leur territoire soit respectueux des équilibres naturels.

Les compétences métropolitaines sont nombreuses : aménagement urbain, transports et déplacements, espaces publics, voirie, propreté et éclairage public, déchets, environnement et énergie, eau et assainissement, logement et habitat, développement économique, enseignement supérieur, recherche et innovation, emploi, Europe et attractivité internationale.

www.nantesmetropole.fr